la cueillette de la mandragore

Tacuinum sanitatis – Italie – vers 1400

Bibliothèque Nationale de Vienne , ms 2644.–f°65 r -

Autrfois , on croyait que cette plante médicinale  avait une telle puissance magique que si l'herboriste s'aventurait à la déraciner lui-même, il s'exposait à une mort certaine.

. On passait alors une corde autour de la racine et on attachait l'autre extrémité au cou d'un chien affamé . On appelait alors au loin le chien pour qu'en tirant sur la corde, il arrachât la plante. La plante émettait lors de l'arrachage un cri d'agonie épouvantable, tuant l'animal, et l'homme qui n'avait pas pris la précaution de se boucher les oreilles.

 

 

VENDU

les activités agricoles au moyen âge suivant les douze mois de l'année

           La laiterie

d'après le livre d'heures des Da Costa

format 25x28

 


une fermière lance du grain aux coqs et aux poules

«  Fermière donnant du grain aux poules     format 20 x 22  cm –

Tacuinum sanitatis – Italie – vers 1400

Bibliothèque Nationale de Vienne , ms 2644.–f°65 r -

Le Tacuinum sanitatis est un recueil de courts préceptes médicaux concernant les plantes , les aliments d’origine végétale et animale , et les diverses occupations de la vie quotidienne , un véritable art de vivre ou le monde et l’homme sont dans une harmonie qui promet santé , beauté , bonheur . L’auteur du texte est Ibn Butlan , médecin à Bagdad et Alep , mort vers 1068 . Dix-sept traductions furent faites en latin , plusieurs versions furent illustrées .dont celle-ci , conservée depuis 1936 à la bibliothèque Nationale De Vienne , et réalisée vers 1400 par deux enlumineurs lombards, pour la Famille Cerruti de Vérone . Ce manuscrit fut ensuite la propriété de l’Evêque de Trente , puis de Maximilien d’Autriche , puis de l’Archiduc Ferdinand .Ce document d’une richesse exceptionnelle  donne un bon aperçu de la vie quotidienne dans le Nord de l’Italie , dans les jardins , les fermes , les rues , les échoppes ..

Sous chaque illustration , quelques lignes en latin , donnent un résumé du texte d’origine .Traduit ci-dessous:

                     Les coqs : les vieux coqs sont meilleurs pour les gens souffrant de coliques , mais leur chair doit être bouillie avec du sel , du carthame et du chou .Inconvénients : les vieux coqs font mal à l’estomac . Remède : les fatiguer avant de les tuer .Les jeunes poules nourries avec du grain augmentent la quantité de sperme , sont bonnes pour le cerveau et donnent un sang de bonne qualité . Inconvénients : ne conviennent as aux travailleurs de force . Remède : du bon vin ….

 

VENDU

 

 

 


cueillette des grappes et foulage du raisin aux pieds .
les vendanges en italie au 14ème siècle

 « Automne»

format 25x28 cm –

Tacuinum sanitatis – Italie – vers 1400

Bibliothèque Nationale de Vienne , ms 2644.–f°54v -

 


une dame richement habillée ramasse les grenades tombées, parmi les petits lapins .

  « Grenades amères »

format 25x28cm –

Tacuinum sanitatis – Italie – vers 1400

 Bibliothèque Nationale de Vienne , ms 2644.–f°7v -

 

 

 

 

VENDU


 « Châtaignes»

format 25x28 cm –

Tacuinum sanitatis – Italie – vers 1400

 Bibliothèque Nationale de Vienne , ms 2644.–f)17r -


 Le broyage du lin

format 19 x 23 cm

Heures de la Bienheureuse Vierge Marie

France –début XVIème siècle

 

Cette miniature illustre le mois de novembre . Elle fait partie de tous ces documents qui ont contribué à notre connaissance des outils employés au Moyen-Age par les paysans dans leurs diverses activités .

 

VENDU